T.C.H.E.K.H.O.V.

Traversée Charmante avec Haltes Exploratoires dans la Kyrielle d'Humeurs d'une Oeuvre Vécue

Crédit photos : Yoann Couette

D'après la vie et l'oeuvre d'Anton Tchekhov

Conçu par : Odile Ernoult, Clémentine Lebocey, Etienne Luneau, Elsa Robinne et Joseph Robinne
Mise en scène et direction de l'écriture : Etienne Luneau
Musique : Joseph Robinne
Lumières : Emilie Nguyen
Décors et costumes : Anne Lacroix

Avec : Odile Ernoult, Clémentine Lebocey, Elsa Robinne et Joseph Robinne
Durée : 1h15

Une production de la Compagnie Grand Tigre, en coproduction avec le Théâtre Maurice Sand de La Châtre (36), avec le soutien du 108 à Orléans (45), de La Grange à Luynes (37), de L'Escale à Saint-Cyr-sur-Loire (37) et des Chantiers du Théâtre de Villeneuve sur Yonne (89).

« La pièce court comme la vie de Tchekhov »

SNES

« À distance du personnage sinistre et noir qu’on a voulu lui faire endosser, on voit se dessiner un être infiniment vivant »

ARTS-CHIPELS.FR

« Une jolie création originale qui fait rire et vous donne à réfléchir… »

SORTIES A PARIS

« Un joyeux patchwork tourbillonnant à l'inspiration originale et passionnante. »

ARTS MOUVANTS

« Un bijou d'humour et de générosité »

THEATRE ACTU

« C’est assez fabuleux, courez le découvrir. »

CRITIQUE THEATRE CLAU

Traversée Charmante avec Haltes Exploratoires dans la Kyrielle d'Humeurs d'une Oeuvre Vécue a pour acronyme TCHEKHOV et cela tombe bien parce que c'est justement son oeuvre et lui-même que notre spectacle met en conversation.

Et pour animer la parole, trois comédiennes prennent les rôles des personnages de sa vie - son père, ses frères et sa soeur, son éditeur, ses amours, sa femme...- et leur donnent les mots des personnages de ses pièces.

Elles racontent le jeune homme qui subit la faillite de sa famille, l'étudiant en médecine qui subvient aux besoins de ses proches, l'auteur débutant qui arpente les rédactions de Moscou, l'aventurier qui part explorer le bagne de Sakhaline, l'humaniste qui crée des dispensaires et des écoles à Melikhovo, l'homme de théâtre qui invente une façon de sonder les âmes, l'homme malade qui s'ennuie gaiement à Yalta...

Trois voix pour dire un homme qui a si bien travaillé à les raconter, les hommes, qui a si bien montré que " l'essentiel, c'est que les hommes sont des hommes, et qu'ensuite seulement, ils sont évêques, Russes, boutiquiers, Tatars, ouvriers. Que les hommes sont bons ou mauvais non en tant que Tatars ou Ukrainiens, ouvriers ou évêques ; les hommes sont égaux parce qu'ils sont des hommes. " (Vassili Grossman). Trois voix et de la musique pour les accorder à l'âme russe.



Tous les articles en ligne : SORTIES A PARIS, ARTS-CHIPELS.FR, SNES, CRITIQUE THEATRE CLAU, ARTS MOUVANTS, THEATRE ACTU.

Le spectacle s'articule autour des quatre "grandes" pièces de Tchekhov : La Mouette, Oncle Vania, Les trois soeurs, La Cerisaie. Il explore également certaines de ses autres pièces et se nourrit de quelques passages de ses correspondances et de ses nouvelles.

TCHEKHOV