S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E.

Somme Hétéroclite d'Aspect Kaléidoscopique Espérant Synthétiser Partiellement l'Ensemble des Accomplissements Remarquables de l'Eponyme

D'aprés la vie et l'oeuvre de Shakespeare

Conçu par : Tristan Le Goff, Etienne Luneau, Malvina Morisseau et Joseph Robinne
Mise en scène : Elsa Robinne
Direction de l'écriture : Etienne Luneau
Musique : Joseph Robinne
Lumières : Emilie Nguyen
Décors et costumes : Anne Lacroix

Avec : Tristan Le Goff, Etienne Luneau, Malvina Morisseau et Joseph Robinne
Durée : 1h20

Une production de la Compagnie Grand Tigre, en coproduction avec le Théâtre des deux rives de Charenton, le Théâtre de Chartres et le Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun.

CE SPECTACLE SERA EN CREATION A PARTIR DE 2024.

Somme hétéroclite d’aspect kaléidoscopique espérant synthétiser partiellement l’ensemble des accomplissements remarquables de l’éponyme a pour acronyme SHAKESPEARE et expose de manière discoureuse un projet très simple : suivre le fil ténu de sa vie portés par le flot considérable de ses pièces.

Sur la vie de Shakespeare, les certitudes ne sont pas bien épaisses ; les conjectures, en revanche, ont rempli des livres et des livres dans lesquels on apprend en bouquet qu’il aurait été un acteur médiocre, un fils de commerçant raté, un fils de commerçant réussi, le précepteur d’une famille catholique, un braconnier, un mari exécrable, un acteur méritant, un père aimant, un homme d’affaires avisé, un plagiaire éhonté, un mari adorable, un arriviste forcené, un acteur formidable… D’autres livres encore offrent la preuve irréfutable que Shakespeare n’était que le prête-nom d’un auteur qui aurait voulu garder l’anonymat : un comte, un conseiller de la Reine, Francis Bacon, une comtesse… selon la méthode cabalistique employée.

Cette opacité est une aubaine : elle nous permet de rêver dans tous les sens.

Et pour avancer dans ce parcours sans véritables bornes, nous nous appuyons sur les vieilles connaissances que sont les figures de son théâtre. Et les morceaux familiers de ses pièces - « Être ou ne pas être », « Le monde entier est un théâtre », « L’alouette et le rossignol », « L’hiver de notre déplaisir »... - sortent de la bouche de ses contemporains - son père, sa femme, sa troupe, ses protecteurs, la Reine… - pour raconter celui que la postérité appellera « le barde » mais qui fut avant tout ce bon vieux Will.

Trois comédien-nes et un musicien, regardés par une metteuse en scène, une scénographe et une créatrice lumière s’élancent dans ce voyage avec un seul espoir : « que le souffle de bienveillants murmures vienne souffler dans la mâture, gonflant [leur] voile, car, sinon, [ils auront] manqué [leur] but : vous plaire »*.

*Epilogue de La Tempête


SHAKESPEARE