OEUF Génération Ab Ovo

Croquis de recherche

Création au Studio Théâtre de Vitry en avril 2021. Reprise au CCAC d’Issoudun à l’automne 2021.

Conçu, mis en scène et interprété par Léon Bonnaffé, Malvina Morisseau et Elsa Robinne
Direction artistique : Elsa Robinne
Texte de Léon Bonnaffé, très librement inspiré de l'Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
Musique : Joseph Robinne
Scénographie et costumes : Camille Vallat
Décor, sons et lumières : Arthur Michel
Direction d’acteurs : Magali Caillol
Administration et production :Tiphaine Vézier

Trois spécialistes de l'Encyclopédie ont choisi les articles les plus fondamentaux de cet ouvrage pour les mettre à l’épreuve d’une machine qui transforme les définitions en histoires, espérant y trouver les réponses aux grands problèmes de l'humanité. ŒUF, Génération Ab Ovo nous livre, en quatre tableaux (Fanatisme, Naissance, Etranger, Néant), un bref aperçu de cette magistrale entreprise, tout aussi absurde, colossale, nécessaire et poétique que son objet d’étude. Mais chaque récit aboutit au même résultat : la mort. Et, peu à peu, la machine s'enraye. Des définitions oubliées surgissent. Les mots imposent leur rythme. L’Encyclopédie prend le contrôle…

Une production de la Compagnie Grand Théâtre soutenue par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du PPS et coproduite par le Centre Culturel d’Issoudun (36) et le Studio Théâtre de Vitry (94). Avec l'aide de l'ADAMI.
Autres partenaires : le Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon (03), le Théâtre Paris-Villette (75019), l’Espace Malraux à Joué-les-Tours (37), le Théâtre Beaumarchais à Amboise (37), la Charpente à Amboise (37) et l’association Louhenrie à Pouillé (41).

OEUF Génération Ab Ovo