Faictz ce que voudras

Faictz ce que voudras

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.

Gravures de François Desprez (XVIème siècle)

Un spectacle créé en 2016 et tourné jusqu'en 2018.

Qui est-il donc, ce fameux François Rabelais, qui semble avoir vécu mille vie en une ? Qui plus est à une époque de profonds changements, politiques, religieux, artistiques. Nous tenons là un moyen de mener l'enquête : est-ce la société qui a fait l'homme ou l'homme qui a changé la société ?

Spectacle pour tout public à partir de 10 ans.

Adaptation et mise en scène : Clément Beauvoir
Décors et accessoires: Nicolas Hubert
Comédiens : Tristan Le Goff, Elsa Robinne et Fanny Zeller
Durée estimée : 1h15

"Si les signes vous faschent, o quand vous fascheront les choses signifiées?"

Considérée aujourd'hui comme absolument majeure et fondatrice de la littérature moderne, l’œuvre de François Rabelais est étudiée aussi bien à l'école que par les plus grands spécialistes, sans compter les amateurs éclairés. D'autorité, nous n'hésitons plus à placer ces ouvrages (Gargantua, Pantagruel, les Tiers et Quart livres) parmi les plus importants.

Si importants, qu'ils semblent, comme les géants qui les traversent, avoir englouti l'homme même : ce François Rabelais devenu nom commun se trouve réduit à sa non-«sustantificque mouelle.» En effet, Rabelais l'homme, Rabelais l'individu fut-il, est-il rabelaisien ? Est-ce le bon vivant que l'on se plaît à imaginer, mangeant et buvant du soir au matin? Est-ce au contraire le plus studieux des moines, écrivant sans cesse, enfermé dans sa cellule? Est-ce réellement un moine d'ailleurs ? N'est-il pas marié, père de famille ? N'est-il pas en proie à la censure religieuse, menacé d'excommunication ? Mais n'est-il pas dans le même temps en voyage officiel à Rome auprès du Pape ? Ne serait-il pas un peu espion ? N'est-ce tout simplement pas un indispensable érudit, celui-là qui fut médecin après avoir été reçu au baccalauréat en quelques semaines seulement ?

Qui est-il donc, ce fameux François Rabelais, qui semble avoir vécu mille vie en une ? Qui plus est à une époque de profonds changements, politiques, religieux, artistiques. Nous tenons là un moyen de mener l'enquête : est-ce la société qui a fait l'homme ou l'homme qui a changé la société ? Car l'histoire de Rabelais est indissociable de l'Histoire du monde. L'Europe est en plein bouleversement, le vieux Moyen-âge se meurt et la Renaissance est déjà là.

Voilà un point de départ intéressant : à travers l'étude de ce changement radical de société nous jetterons la lumière sur cet homme hors du commun. À moins que ce ne soit l'inverse…

Ce spectacle est soutenu par la Ligue de l’Enseignement, fédération de Paris ainsi que par l'Académie de Paris.