M.O.L.I.E.R.E.

Méli-mélo Oratoire Librement Inspiré d'Errances dans le Répertoire de l'Eponyme

Photos de répétition : Martif

D’après la vie et l’œuvre de Molière

Conçu par : Clément Beauvoir, Lucas Hénaff et Etienne Luneau
Mise en scène : Elsa Robinne
Musique : Joseph Robinne
Lumières : Emilie Nguyen
Décors et costumes : Anne Lacroix

Avec : Clément Beauvoir, Lucas Hénaff, Etienne Luneau et Joseph Robinne
Durée : 1h15

Une production de la Compagnie Grand Tigre, en coproduction avec le Théâtre Maurice Sand de La Châtre (36), avec le soutien des Chantiers du Théâtre de Villeneuve sur Yonne, de la Compagnie Clin d'Oeil de Saint-Jean-de-Braye et du Lavoir Moderne Parisien.

« Cet homme ne pouvait pas vivre une seconde hors du théâtre. »

Mikhaïl Boulgakov, Le roman de Monsieur de Molière

Méli-Mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Eponyme est un astucieux acronyme de MOLIERE. Et c’est tout en astuces, justement, que ce spectacle traverse sa vie et son œuvre.

On y voit comment Jean-Baptiste Poquelin refuse sa destinée de tapissier pour devenir comédien, comment il convainc peu comme tragédien, comment il part en tournée sur les routes de France, comment il revient à Paris pour y rencontrer le succès, comment ce succès est aussi un scandale ; on y croise son père, le grand tragédien Montfleury, son premier protecteur le Prince de Conti (ainsi que son cheval), Louis XIV, Lully, un dévot de la compagnie du Saint-Sacrement de l’autel, le jeune Jean Racine, ses compagnons de troupe, des journalistes, des courtisans, des médecins…

Et pour retracer de manière bien subjective (quoique instruite) le parcours de Jean-Baptiste, ces figures puisent aux mots des personnages de Molière ; et les récits d’une vie d’homme prennent des reflets bariolés à l’éclat des scènes de ses pièces.

Trois comédiens et un musicien se jettent avec joie, fougue, malice, folie et force dans la vie et l’œuvre de celui qui fut sans aucun doute le plus joyeux, le plus fougueux, le plus malin, le plus fou et le plus fort de tous les gens de scène.

Avec dedans de véritables morceaux de L’avare, Le médecin malgré lui, Dom Juan, Le bourgeois gentilhomme, Les femmes savantes, L’école des femmes, La critique de l’Ecole des femmes, Les fourberies de Scapin, Les précieuses ridicules, Tartuffe, Le malade imaginaire...

MOLIERE